nom Collège Lucien Herr, Collège Idéal
maître d'ouvrage Département du Haut-Rhin
ville Altkirch
département 68
début des travaux 1995
fin des travaux 1997
maître d'ouvrage mandataire S.E.M.H.A
architecte Mongiello & Plisson
paysagiste Edaw Jarvis
surface 10767 m2
coût 8800 k€
ingenieur fluides ET Electricité, ETGI
ingénieur structure ICAT
économiste E3 Economie
Collège Lucien Herr, Collège Idéal à Altkirch
Le site dédié au nouveau collège se présentait avec deux caractéristiques remarquables : un fort dénivelé et une ambiance végétale très forte.
C'est avec la volonté d'en tirer parti, que nous avons composé notre projet.
Nous avons dédoublé le jardin de l'internat existant, conférant ainsi une entrée originale au collège Lucien Herr.
Les enfants montent vers l'établissement en traversant un espace végétalisé qui se développera avec le temps. Leur ascension, par des escaliers successifs, leur permet de réaliser la transition entre le "dehors", espace de jeux et de détente et le "dedans", lieu de travail. Ce parcours est apaisant.
Le collège se présente sous la forme d'une succession de pavillons enveloppant une cour, complétée par les arbres remarquables, que nous avons conservés. Nous avons maintenu l'ambiance calme initiale, et protégé les enfants, du vent comme des voitures.
Chaque pavillon a une fonction bien identifiable : enseignement général, sciences, technique ou encore CDI, demi-pension.... Le repérage des enfants est ainsi facilité.
La multiplication des issues en étage, par des passerelles, comme à rez-de-chaussée, est gage de sécurité. Le personnel peut discrètement assurer une surveillance grâce à une disposition judicieuse de leurs locaux.
Les couloirs aux murs inclinés, clin d'œil aux remparts de la ville, sont éclairés naturellement. Une grande attention a été portée à la qualité de l'isolement acoustique pour assurer le confort de l'enseignement.
Le hall est conçu comme un lieu de rassemblement. Les gradins et la scène invitent aux rencontres, aux spectacles, aux fêtes... Tout autour, à l'étage, une galerie dessert le CDI, vitré et accueillant.
Nous avons imaginé un collège de lumière et de transparence qui éveille la curiosité de chacun : le CDI ne peut-être ignoré, les jeunes de la SEGPA peuvent montrer leurs activités, les agents de la cuisine sont en contact direct avec les demi-pensionnaires, etc...
Les vues sont dégagées vers la ville et vers la campagne.
Nous espérons avoir donné à tous les élèves, à tous les enseignants et à tout le personnel administratif des conditions agréables de travail et de vie.
Le petit mot que nous ont adressé, Sarah, Julie, Laetitia, "et les autres" pour nous encourager et pour nous souhaiter "une top santé ", nous fait penser que nous nous sommes peut-être rapprochés du "Collège idéal", que recherchait le Maître d’ouvrage, le département du Haut-Rhin.